Je me demande toujours comment les gens abordent la rentrée, à quel moment ils s'organisent et quel est la source de motivation.
On parle du nouvel an, mais perso, je trouve que le vrai démarrage est en Septembre.
Enfants ou pas enfants dans sa vie, les vacances d'été sont une sorte de remise à zéro, un reset pour que tout redémarre dans le bon sens.
Quand j'étais petite, j'attendais la rentrée avec impatience. Allez savoir pourquoi, je faisais partie des enfants qui étaient contents de retourner à l'école. En vrai, Je pense, en premier lieu, que la perspective des achats de fournitures scolaires me stimulait. Le plaisir ressenti à choisir mes nouvelles affaires était un moteur pour reprendre le chemin de l'école.
Equiper ma trousse à couture provoque, chez moi, un peu le même sentiment.
Faire le point en début d'année sur ma trousse à couture, nos stocks à la Fabrique à Couture ou encore les besoins de l'année, génèrent chez moi une excitation certaine. Trouver une nouveauté, acheter frénétiquement mon stock de coupe fil ou de découd-vite, me trouver un nouveau carnet de note et faire le plein d'aiguille à coudre, longues, courtes, mi longues ou à grand chas etc.
Vous aurez vite compris que la gestion de ma trousse à couture n'est pas très rationnelle. Je n'ai pas d'Excel de gestion des stocks, ni d'application magique qui s'en occupe seul.
Ma stratégie, mettre tout à plat, je vide le contenu et je fais le point - Je fais pareil pour mes armoires, quand tout est au sol tu n'as plus le choix ;-)
Ma liste de base :
Ciseaux de coupe
Ciseaux à papier
Coupe fil
Ciseaux de broderie
Découd-vite
Aiguilles à coudre
Aiguille machine
Criterium craie
Stylo Frixxion
Réglet métal
Feutre fin
Fil à bâtir
Masking Tape
Epingles Extra-fine a tête plate
Après l'achat des fournitures, ma deuxième préoccupation d'adolescente était d'avoir mon emploi du temps. L'emploi du temps, c'est le nerf de la guerre.
Encore aujourd'hui, connaitre le plus en amont possible les contraintes horaire de ma famille, m'aide à organiser mon temps. J'apprends à me laisser vivre mais je fais partie de la team qui aime bien connaitre l'itinéraire avant le départ.
Cette année, j'ai décidé de prévoir mon organisation un peu différemment.
Le lundi, c'est sacré, c'est pause. Quand on travaille le week-end, il faut apprendre à préserver des espaces de repos même quand le reste de la maison travaille.
Le début de la semaine est consacré aux cours du soir. j'ai décidé de proposer des cours du soir le mardi et le mercredi.
Ma journée est libérée pour travailler sur le fond, l'administratif, la suite etc.
Le jeudi est consacré aux formations annuelles Tailleur et modélisme
Le vendredi et le samedi sont consacrés au cours loisir.
Dans ma tête, c'est très clair, j'ai bon espoir que pour les éleves cela le soit aussi ;-)
Quand les fournitures sont prêtes et l'emploi du temps posé, je me sens mieux et je suis prête pour entamer l'année.
Et vous c'est quoi vos marottes de rentrée ?
コメント