top of page

L'épreuve EP1, c'est quoi ?



Durée, matière, difficulté, fonctionnement.. l'EP1 du #CAPMMVF est une épreuve théorique qui interroge BEAUCOUP !

Les élèves que je coache ou que je rencontre en cours ou en stage de couture se posent beaucoup de question sur cette épreuve dite EP1 et je pense même qu'elle génère beaucoup de stress.


Alors on a décidé de vous aider à ne pas vous faire des noeuds au cerveau.


C'est une épreuve de 3h qui peut regrouper les grandes connaissances théoriques suivantes

- l'histoire de la mode

- la connaissance des matériels

- la connaissance des textiles

- le dessin de style

- le patronnage


Cette épreuve est accessible, elle permet de s'assurer des petits points d'avance mais elle demande un petit peu de préparation. Comptez que sur son talent naturel me parait un peu ambitieux, même si j'ai confiance en vous ;-)


A mon sens, le plus difficile, est de comprendre et s'avoir appréhender l'organisation de l'énoncé et la logique de l'épreuve. Dans mon jargon, je dirais que les sujets ressemblent à des formulaires Cerfa mais sans la notice (c'est presque la meilleure nouvelle)

Comprendre le cheminement est un exercice à part entière. Cela signifie évidement qu'il faut prendre le temps de lire quelques annales pour ne pas se laisser surprendre au début !


Après, il y a ce qui et facile à travailler ! L'histoire de la mode en fait partie. Personne ne va vous demander une dissertation de 4h sur la robe française à plis Watteau, Ouf ! On parle souvent de questions simples et pleines de bon sens donc avec quelques notions, cela devrait aller.


Si vous n'êtes pas une déesse du dessin, l'idée n'est pas de faire de vous Frida Kahlo mais au moins de savoir passer des grandes idées et respecter des consignes. Il peut s'agir d'un motif, d'un vêtement auquel il faudra rajouter un élément, de relever un détail. Il faut oser se lancer et prendre son crayon.

Si vous dessinez extrêmement bien, foncez et donnez tout.


Le patronnage, il faut s'exercer ! Au moins pour maitriser les outils de traçage.

Souvent, les consignes sont très claires et la fiche de transformation vous donne déjà les réponses mais si vous n'avez jamais tracé, cela va être compliqué.

Prendre l'habitude de recopier tous les patrons du commerce, c'est un super exercice pour maitriser la règle japonaise et le pistolet


Avec Aurore @le.chas.d.albertine, on a décidé d'organiser une session de stage spécifique EP1 et prise en main de la piqueuse plate pout vous aider à aborder cette épreuve sereinement.

Pendant 5 heures, on vous accueille à La Fabrique à Couture le 21 février à partir de 13h

Au programme, prise en main et compréhension d'une annale, exercices de patronnage, dessin de style et prise en main de la piqueuse plate pour démystifier la bête !

Et prise sur le gâteau, joie et bonne humeur garantie


Vous avez tous les renseignements sur le site lafabriqueacouture.com ou sur mon site jeanineemoi.com











47 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page