top of page

Maitrisez votre surjeteuse, c'est quoi ?


Au fil des rencontres que j'ai faites en formation professionnelle ou en cours Loisir, j'ai pu constaté que la surjeteuse était aussi attrayante qu'effrayante !

C'est une machine, souvent, sous exploitée, voir pas exploitée du tout !




Alors on reprend à la base, la Surjeteuse, à quoi cela sert ?


Elle sert à faire des finitions de bord lorsque l'on coud un tissu chaine et trame et elle sert à assembler des vêtements en maille, entendez, lainage maille, jersey, molleton et les matières élastiques.

A partir de ces deux grandes configurations, on apprend à enfiler et régler sa surjeteuse en 3 fils ou 4 fils.


La grande difficulté de la surjeteuse est son réglage. Avec ses deux boucleurs, ses deux aiguilles et les 4 disques de tensions, cela peut vite virer au casse-tête. Et cerise sur le gâteau, chaque marque à un enfilage particulier et le réglage qui va avec.


En stage "Maitrisez votre Surjeteuse", on te propose avec Emilie de Maybemonday de venir apprendre à maitriser ta surjeteuse et à en comprendre le fonctionnement :

- Comment l'enfiler ,

- Comment la regler ,

- Comment reconnaitre un bon surfil

- Comment surfiler en courbe, en angle et en anneau

- Et assembler un modèle simple de sweat.


En 5 heures, vous repartez plus en confiance et en meilleur maitrise de votre surjeteuse.


D'ailleurs, c'est quoi un patron de sweat simple ? J'en ai testé quelques uns alors voilà mes fétiches :

I Am Apollon @I Am Patterns

Il existe pour les hommes et pour les femmes. C'est un grand classique du sweat avec des emmanchures classiques et une encolure assez ouverte.

Vous pouvez le trouver en pochette ou en pif (pour les envies pressantes de couture noctune et il existe en deux longueurs !!


I Am Rainbow @I Am Patterns

C'est le plus complet des patrons de sweat ! Une robe, un sweat classique, un sweat à capuche, une hoodie court ou extra long. Vous allez trouver toutes les déclinaisons possibles pour satisfaire toutes vos envies.


Le cardigan Jamie @ready to sew

C'est un gilet confortable. Un bon exemple de couture où la surjeteuse doit être complétée par la machine à coudre. Ajusté ou plutôt loose,

choissisez la bonne taille.


Sweat Clavin @fibremood

Un sweat pour homme qui pourrait devenir unisexe.

Un modèle structuré avec des découpes à réaliser d'une seule couleur ou en déclinaison bicolore. A tester absolument.


Sweat Ted @Superbison

Un sweat confirmable avec un col châle bien pour bien passer l'hiver. C'est un modèle homme que vous trouverez en mode pochette ou en mode pdf.



Chez Ikatee, vous trouverez une multitude de patron enfant, des version duo mère/fille aussi.

Le sweat Jasmin en est un bon exemple.


Si vous aviez envie de découvrir la Surjeteuse avant d'investir pour voir si vous aimez ça. Nous pouvons vous en prêter une. Sachant que la prise en main de votre surjeteuse pourra être un peu différente.


Le prochain stage a lieu à la Fabrique à Couture dans le 5e, le samedi 11 février de 14h à 19h. RDV sur le lien suivant pour les renseignements et l'inscription : https://vu.fr/aDaR


En conclusion, je dirais que la surjeteuse c'est la possibilité d'avoir de jolies finitions lorsque l'on coud mais aussi de coudre des projets satisfaisants, dans un délai réduit.


A bientôt

Marie


43 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page