top of page

Machines industrielles, les schémas ! ou comment comprendre les schémas des machines industrielles en couture


Quand les candidats préparent le CAP Métiers de la mode, Vêtement Flou ou Tailleur, elles aperçoivent à peine, dans les gammes de montage de l'EP2, les schémas des machines industrielles qu'elles doivent utiliser pour réaliser le modèle pendant l'épreuve.


C'est, en général, quand les candidates commencent à s'intéresser à l'épreuve d'EP1 qui est l'épreuve théorique, qu'elles réalisent qu'il est nécessaire d'en connaitre quelques uns pour aborder la question de connaissance des matériels.


Après des recherches dans les internets et quelques ouvrages de référence ou non,

j'ai, comme tout le monde, buté sur la problématique : 'trouver un document clair sur les schémas des machines industrielles en couture.

Le seul site qui parle du sujet est le blog de couture : C'sur Mesure.

Un article comporte un pdf avec une série de schémas avec des indications manuscrites.


J'ai donc décidé, l'année dernière, de re.dessiner des schémas pour mieux comprendre la logique et aider les candidates des CAP Métiers de la Mode dans la compréhension des schémas des machines industrielles.


schémas des machines industrielles en couture. point droit, piqueuse plate, point 301

Il y a une logique dans ces schémas.

Vous pourriez presque imaginer que la machine est vu du dessus sur son bati. Le trait horizontale représente le corps de la machine et

Le ou les traits verticaux, eux, représentent les aiguilles.


Il peut en y avoir une pour une piqueuse plate classique ou encore deux pour les machines à deux aiguilles. Ces machines font du point droit.


Quand la machine industrielle effectue un point spécifique, il est représenté à proximité de l'aiguille comme pour le zig zag ou l'arc de cercle qui fait le point invisible.


La machine à bras déporté est une exception. Elle représente les machines qui permettront, par exemple, de coudre des volumes comme dans la maroquinerie.

les schémas des machines industrielles permettant de faire des surfils ou des surjets - point 504

Dans la famille des surjeteuses, surfileuses, La machine est représentée comme un bloc, une ligne épaisse en plein milieu du cadre.

Les trait verticaux représentent les aiguiles et la "demi flèche" représente le couteau.

Nous avons donc des surfileuses : un trait pour une aiguille, des surjeteuses : deux traits pour deux aiguilles, des surfileuses raseuses : un trait pour une aiguille et une demi flèche pour le couteau, des surjeteuses raseuses : deux aiguilles, une demi flèche pour le couteau.




schémas des machines industrielles pour le repassage CAP MMVF CAP MMVT

Pendant le CAP, vous pourriez trouver dans les sujets, les schémas des machines industrielles qui servent au repassage, à la mise en forme ou encore à poser le thermocollant.


Il existe donc une logique ici aussi dans les schémas.

On distinguera : Les postes de repassage disposant d'un fer : ils sont représentés par ce petit triangle à droite. Le rond représente l'aspiration. Elle sert à tendre le tissu sur la table pour faciliter les opérations de repassage, des postes de repassage qui fonctionnent par presse : ils sont représentés par deux formes ovales l'une au dessus de l'autre pour représenter la presse.



schémas des machines industrielles pour faire les boutons et boutonnières

Et Cerise sur le gâteau, même si les boutonnières ne sont pas au programme du CAP, vous pourriez croiser ces schémas liés au boutonnière ou au bouton dans les épreuves d'EP1.


Cette fois, c'est le trait vertical qui représente le bras de la machine et la forme vous permet assez rapidement de savoir si l'on parle de bouton ou de boutonnière.



J'espère avoir réussi à clarifier les choses et à rendre plus compréhensible ce secret qui se transmet de bouche de druide à oreille de druide.


Je vous propose ce petit récap qui vous permettra de faire vos révisions et je vous souhaite plaisir et réussite.


schémas des machines industrielles pour le CAP MMVF et MMVT. Métier de la mode couture flou. Piqueuse




426 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout

1 Comment


Merci Marie ! Exactement ce dont avait besoin pour l'EP1 ! :)

Like
bottom of page