Cet été, nous avons déménagé les ateliers de La Fabrique à Couture dans lesquels je donne mes cours.
C'est dans le 14e arrondissement de Paris que j'ai, posé mes valises professionelles précisément au 23 avenue Jean Moulin.
Le 14e m'attire comme un aimant.
Pour vous situer, le 14e est un arrondissement de la rive gauche de Paris. *La rive gauche parce qu'elle est située à gauche lorsque l'on se place dans le sens l'écoulement de la Seine.
Si je devais trouver un symbole pour l'illustrer, je choisirais, évidement, le Lion de Belfort qui trône place Denfert Rochereau. C'est un lion en cuivre martelé crée par Bartholdi. Son regard est tourné à l'ouest vers la statue de la liberté.
Ce lion est un hommage au colonel Denfert-Rochereau. Bartholdi disait de ce lion qu'il était là pour glorifier l'énergie de la défense.
Au quotidien, ce lion est le témoin des manifestations que le quartier accueillent régulièrement, des victoires collectives, des fêtes de la musique, des hauts et des bas que nous vivons quotidiennement. Je me souviens, petite fille, ma mère me racontait qu'en mai 68, du haut de ses 13 ans, elle venait s'asseoir sur la place, regarder les leaders de l'époque affalés sur le lion.
Cette photo a été prise un soir de finale de coupe du monde de foot où la France devenait championne pour la seconde fois en juillet 2018. #championdeuxetoiles
Spontanément, les gens du quartier et les touristes viennent se réunir pour y célébrer les victoires populaires. La circulation s'interrompt partiellement et chacun profite de ce moment.
Je vis dans le 14e depuis 2001 ! Damn, le temps passe.
J'y ai fondé ma famille, mes enfants y sont nés, Ils ont grandi dans cet arrondissement.
Alors forcement, ça compte.
Le 14e c'est notre quartier, notre village, je connais les commerçants, les voisins, les parents, les enfants devenus grands.
Quand on circule à pied dans le 14e, Aurore et Emilie trouvent que je dis beaucoup trop bonjour.
Le 14e, une histoire de famille.
Comment je me suis retrouvée dans le 14e à l'âge adulte, Je ne sais pas trop.
Vous me direz, il n'y a pas de hasard. Surement.
Mes grands-parents vivaient Villa Coeur de Vey (j'aime tellement ce nom), une petite impasse piétonne du 14e arrondissement. Ma mère et ma tante, qui sont les femmes de ma vie, y ont grandies. Mes parents se sont mariés dans le 14e et y vivaient jeunes mariés.
Je n'ai pas grandi dans le 14e mais c'est plus tard que j'y suis revenue pour être plus près de ma mère dont j'avais besoin. Les accidents de la vie provoquent parfois des situations finalement heureuses.
Revenir travailler dans le 14e et y developper mon activité a une résonance particulière pour moi. C'est un arrondissement dans lequel je me sens particulièrement bien.
Les aficionados de la rive droite le trouve trop tranquille. Je trouve au 14e arrondissement, une énergie débordante, une force tranquille sans pareille et une histoire unique.
Vie pro vs Vie perso
Aussi loin que je me souvienne, le sujet de l'équilibre vie pro vie perso à toujours au coeur de mes préoccupations. En agence, j'ai toujours eu à coeur de séparer les deux le plus possible.
Pourtant quand j'y réflechis, quand j'ai rencontré Nkoko, mon futur mari, je viviais à nouveau dans le 14e et nous travaillions ensemble.
Nkoko était ingénieur du son, il gérait la tournée du groupe Afrodiziac pour la lancement de leur album Ad vitam Eternam. Il cherchait quelqu"un pour gérer la régie, C'est comme ça que nous avons commencé notre chemin commun. Le single de l'époque s'appelait Toi + Moi. Un signe !
23 plus tard, C'est autour de notre vie professionnelle que nous nous retrouvons au 23 avenue Jean Moulin.
Hasard ou coïncidence ?
Je ne sais pas vous mais je ne crois pas vraiment au hasard.
Pour vous situer ma croyance, j'ai été assez séduite par un film de 1996 avec Marie Trintingnant et Christian Charmettant. Ce film s'appelle "Des nouvelles du bon dieu".
Nord et Evangile, frère et soeur, se posent une question : "Existons-nous vraiment et qu'est ce qui nous prouve que nous ne sommes pas des personnages de roman ?" Ils décident de trouver cet écrivain tout puissant pour lui toucher deux mots au sujet de leurs existences.
J'ai, en effet, tendance à croire que les choses sont écrites ou que tout ça est une somme de circulation d'énergie qui nous mènent à des points précis à des moments déterminés.
J'ai passé, près de 20 ans, en agence de publicité, au service commercial.
En 2017, j'ai décidé de tourner la page de cette aventure, de me reconvertir et d'investir professionnellement l'univers couture.
Le lien entre la publicité et la couture n'est pas évident sauf peut-être la dimension humaine pourtant une multitude de petits événements me relient à ce premier métier : une de mes premières élèves en couture s'est trouvé être la belle soeur d'un de mes collègues de longue date. J'ai travaillé, au même moment, qu'un de mes élèves qui préparait le CAP Flou, pour le même client dans la publicité. Une autre élève de CAP a travaillé dans la même agence que moi.
Moi, ces petites signaux,ne sont pas hasard.
Cette adresse du 23 avenue Jean Moulin.
Ce sont les locaux d'Artesane mais avant ça, ils étaient le studio Pin Up.
Pin Up, c'est un studio photo crée en 1976 par Jacques Bergaud. Ce studio a été occupé entre autres par Peter Lindbergh, Paolo Roversi ou encore Dominique Issermann.
Ce studio proposait des solutions complètes aux photographes et aux marques : plateau, laboratoire de retouche et même un restaurant.
Dans ma première vie professionnelle, j'ai eu l'occasion d 'assister à plusieurs shooting photo pour le compte de plusieurs clients dans ces locaux mais aussi à quelques soirées.
Je trouve ça fou, aujourd'hui, de poser nos machines et nos bureaux aux cotés de mes acolytes de la Fabrique à Couture, d'A.N.Y Réparations et de l'équipe Artesane précisément dans ces locaux emblématiques du 14e arrondissement qui me relient à cette première vie professionnelle.
Voilà, vous savez tout ! J'ai hâte de vous retrouver dans ces nouveaux locaux pour de nouvelles aventures.
Comments