• Marie Giard-Yenga

#Teamcours vs #Teampascours

Quand j'observe mes fils, qui sont de la génération Z, je suis toujours agréablement surprise de la façon dont ils essayent, tentent et se lancent sans complexe et surtout sans hésitation.

Montage vidéo, composition assistée sur ordinateur, dessins, cuisine, chant...

Tout semble possible pour eux. #mamantropfiere


Je suis admirative de les voir faire mais je me dis que quand même que les oeufs ne sont pas tombés loin de l'arbre #autocongratulation

C'est un point commun que nous avons, nous testons, essayons, nous nous lançons.


Un point nous oppose cependant, dans la méthode et la façon d'y arriver.


Ils sont radicalement #Teampascours, je dirais même #teamtuto


Alors le tuto, je suis d'accord, ça dépanne !

Mais y'a souvent "à boire et à manger" comme on dit.

En cuisine par exemple, il y en a énormément des tutos et l'on ne sait plus vraiment ou donner de la tête même si la communauté est tellement grande que tu réussis à faire le tri avec les avis des gens.



Mais moi je suis radicalement #teamcours


Je veux me perfectionner en brasse coulée #commeunpoissondansleau ! je retourne à la piscine auprès d'un maitre nageur et hop me voilà à 7h le matin, en train de revoir les bases de la natation et à moi la révélation sur la technique et la nécessaire dé-synchronisation des mes bras et mes jambes. Je suis rassurée par le regard bienveillant du maitre nageur qui valide ma progression.


Je veux chanter #castafioreendevenir ! Idem, me voilà auprès de mon Guigui national, mon prof de chant qui me rassure, me valorise, et me fait progresser et me transmet les techniques de chant.


Alors quand la couture est devenue ma principale vie professionnelle, donner des cours à vite été une évidence. Quand j'étais moi même en formation, j'avais une tendance naturelle à donner un conseil au voisin, aider à droite ou à gauche, écouter ce qui se passait pour l'autre pour apprendre plus et donner un avis ou un petit tips.


Quand on est #teamcours et que l'on en vient soi-même à donner des cours, on se pose forcement la question du "A quoi doit ressembler mon cours ?"


C'est quoi mon cours idéal ?


1. Le nombre d'élève est hyper important, J'aime les cours en petit comité parce que l'apprentissage se fait mieux quand on est peu nombreux.


2. Le cadre que l'on me donne est essentiel. Il me donne de l'assurance. J'ai besoin de sentir que la personne en face de moi sait où elle va et où elle va m'emmener. Cela favorise la confiance réciproque.


3. Le rythme que l'on donne au cours est important. J'ai besoin que la personne qui transmet s'adapte à mon rythme et pas l'inverse. Parfois l'apprentissage est rapide parfois, il l'est moins et j'ai le droit de ne pas comprendre


4. La bienveillance ! C'est la clé et cela devrait être la base. Dans la bienveillance et dans la bonne humeur, on apprend mieux, on comprend mieux. La bienveillance de la personne qui transmet mais aussi du groupe.


5. L'appartenance à une communauté. Faire une activité, apprendre ensemble, cela crée une communauté d'intérêt, c'est pas un gros mot au contraire. Cela donne des points communs et cela aide à se sentir bien.


Voilà, vous savez tout !!


Allez en cours, je comprends aussi que cela demande de se lancer.

Il faut se lancer, parfois on hésite, on a peur de ce que l'on va découvrir.

Moi je sais que j'y vais car la seule chose que je risque c'est d'être agréablement surprise. Parfois, je n'aime pas alors je passe mon chemin, mais très souvent j'adore ce que je trouve.

Je n'ai jamais perdu mon temps, je vis une expérience et je prends tout ce qui est bon à prendre


Et vous ? Vous êtes #teamcours ou #teampascours ?





29 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout