• Marie Giard-Yenga

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Jeanineemoi sans jamais oser le demander.

Dernière mise à jour : 21 sept.


Je m'appelle Marie, j'ai 46 ans, j'ai longtemps cru que je n'étais passionnée de rien particulièrement, tellement je m'intéresse à peu près à tout.

Depuis petite, je suis fascinée par les gens qui font, fabriquent, créent, développent un talent, des savoir-faire.

Alors moi-même, je me lance, j'expérimente, je tente. Parfois je n'aime pas mais très souvent j'aime.

La couture a toujours fait partie de ma vie, de façon plus ou moins proche mais c'est en 2017 que j'ai décidé d'en faire mon activité principale.


La base, ma formation ?

J'ai passé un titre de fabricant de vêtements sur mesure car j'avais besoin de renforcer et légitimer mon savoir-faire ! Ah, le problème légendaire de légitimité.

Pendant ma formation, je donnais facilement des petits conseils à mes camarades de jeu, je donnais un coup de main etc.

Très vite, transmettre est devenu une évidence pour moi. Mais ne pas mettre tous mes oeufs dans le même panier aussi. J'avais envie de diversité dans ma vie professionnelle.


Mais pourquoi Jeanineemoi ?


Je vais vous faire une confidence : Jeanine, c'est mon petit surnom, alors, quand la question de mon "nom de scène" est arrivée, je n'ai pas hésité longtemps.

Jeanine et Moi, c'est un peu Moi et Moi mais sans le t parce que Jeanineemoi c'est plus joli.




Je donne des cours Loisirs depuis 4 ans.

Alors Loisirs, cela veut dire quoi ? J'intervenait dans des salles indépendantes, dans des merceries ou des ateliers.

J'accueille un public débutant, intermédiaire ou avancé. Mais aujourd'hui, j'ai enfin poser mes machines et j'interviens dans une salle fabuleuse au 13 rue de Santeuil dans le 5e arrondissement de Paris.

L'idée est de travailler sur des projets concrets et aborder au fil des réalisations les techniques qui se présentent.


Coudre et rigoler c'est possible ?

Ah mais c'est même indispensable pour moi, Je ne sais pas vraiment faire autrement !!

J'ai à coeur de faire de mes cours, des vrais moments de plaisir et de détente parce que mes élèves ont souvent peu de temps dans le quotidien, c'est un moment pour Iels et c'est important que cela reste un plaisir avant tout.

Détente et exigence ne sont pas incompatibles bien au contraire.


Et comment j'ai rencontré Christine Charles de Rêve à Soie ?

Après ma formation en couture, j'ai cherché une formation en modélisme.

C'est le centre Pfaff de la rue de Rivoli qui m'a donné les coordonnées de Christine.

Après plusieurs échanges téléphoniques, me voilà lancée dans quelques mois de cours présentiels avec Christine dans différents lieux qu'elle occupait à l'époque.

J'ai donc testé personnellement la pédagogie de Christine et la formidable capacité qu'elle a a transmettre son savoir-faire.


Et l'aventure de la formation professionnelle est arrivée comment ?

Quand Christine, il y a 3 ans, s'est lancée dans la formation à distance, elle m'a proposé

de monter à bord de la formation Rêve à Soie & Artesane qui prépare au CAP Métier de la Mode Vêtement Flou en tant que Coach.

Le rôle du coach, à mon sens, est de suivre les élèves dont j'ai la responsabilité dans leur progression, vulgariser différemment, les aider à maintenir une motivation, les accompagner dans la gestion des difficultés mais surtout valoriser les réussites.


Professeure partenaire Rêve à Soie, c'est quoi ?

Entre formation au modélisme et formations en ligne, Christine m'a proposé de devenir professeure partenaire de Rêve à Soie

Nous sommes un réseau de professeures indépendantes avec des spécialités diverses autour de la couture. Le réseau, c'est cool, signifie rencontres et émulations.

Avec Aurore @le.chas.d.albertine et Emilie@maybemonday, nous avons tout au long de l'année mis en place des formations pour vous accompagner en couture, débutante ou non, que vous passiez le CAP ou pas : Surjeteuse, Les bons gestes, Les Jolies Finitions, Coudre son manteau.

Le site rêveasoie.fr nous permet de vous proposer ses formations et de les commercialiser.


Je co-anime aussi avec Christine les formations en présentiel directement liées à la formation CAP : stage de mi-parcours et Epreuve à blanc CAP MMVF


Et tu fais de la confection ?

Je couds pour moi et pour ma famille, d'abord par que la couture demande de la pratique et que j'aime expérimenter pour vous les patrons et les projets.

Je ne couds pour les autres que les projets qui me stimulent, me font envie et pour des gens avec qui le feeling passe bien.

C'est un choix personnel que j'ai fait à la suite de ma reconversion. Je ne fais que ce qui me fait du bien ;-)



Et comment on fait pour se maintenir à un niveau de formation suffisant en couture et en développement personnel ?

Je couds, je couds, j'échange avec des couturières, je lis, j'écoute des podcasts, j'essaye e visiter dees expositions le plus souvent possible.

Mais surtout, je vous écoute car souvent, j'apprends des mes élèves.

Elles ont aussi des techniques astucieuses. La couture, ce n'est pas une seule vérité et on apprend énormément des autres. Il faut rester ouvert, ne pas douter des techniques qui fonctionnement bien mais rester à l'écoute d'une nouveauté en particulier lorsque la technique est une difficulté pour soi.


Et La fabrique à couture c'est quoi ?

L a Fabrique à Couture est un lieu collectif que nous avons imaginé avec Aurore @le.chas.d.albertine.

Nous avons décidé d'installer cette salle de cours dans un tiers-lieux dans le 5e arrondissement. Il est équipé de machines familiales, de piqueuses plates, de surjeteuses, de tables de coupe hautes etc. Nous y donnons des cours en solo ou en duo. Des cours en accompagnement personnalisé, des stages thématiques.

Vous aurez toutes les informations sur jeanineemoi.com mais aussi sur lafabriqueacouture.com


Si vous avez des questions, envoyez moi un message, un commentaire ;-)











220 vues2 commentaires

Posts récents

Voir tout